21 juillet 2022 : Visites du CEA et du CNICG

Cette visite avait été programmée de longue date mais comme nous le savons tous le COVID 19 est passé par là. Nous avons donc dû attendre 2022 pour enfin organiser la visite du CEA Gramat associée à celle du CNICG.

Notre patience a été largement récompensée car cette journée, certes avec une grosse chaleur, réunissait toutes les conditions pour faire de ce moment convivial une réussite totale.

Cette journée du 21 juillet a commencé tôt le matin avec le départ des voitures bien avant 8h pour certains. Le plan de co-voiturage mis en place a permis à chaque voiture d’emprunter l’itinéraire le mieux adapté à son point de départ. La contrainte imposée était de se retrouver à 9h45 à l’accueil du CEA. Parfois les aléas de la route constituent des conditions adverses entrainant quelques minutes de retard mais à 10h, le CEA offrait café et viennoiseries à l’ensemble des participants.

Passé ce temps de pause et de récupération nous avons été conduits à l’amphithéâtre pour assister à une présentation vidéo du CEA Gramat.

Depuis le mois de janvier 2010, le Centre d’études de Gramat (CEG, Lot) de la Direction Générale de l’Armement (DGA) a rejoint le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Il devient ainsi le dixième centre du CEA et le cinquième centre de la DAM (Direction des Applications Militaires).


Le CEA Gramat compte aujourd’hui 252 salariés auxquels il faut ajouter les contrats en alternance ou les doctorants portant ainsi à près de 300 les effectifs du centre. Cet établissement est le centre d’expertise pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il apporte sa contribution dans les domaines du souffle, de la physique des explosifs, des charges formées et de la balistique terminale. Son expertise est basée sur une démarche globale associant la modélisation la simulation et les expérimentations. Le CEA Gramat investit toujours dans la rénovation d’installations ainsi que dans la réalisation de nouvelle comme le lanceur à poudre Persée opérationnel depuis 2020

Après cette présentation, la visite s’est poursuivie précisément sur la plateforme d’essai du lanceur PERSEE dont la capacité est de pouvoir lancer un projectile en forme d’ogive de 15 kg à 800m/s avec une accélération progressive sur une cible en béton pour tester l’intégrité et étudier le comportement du système contenu dans le projectile

Pour terminer nous avons découvert le gouffre avec ses plates formes en cours d’équipement qui seront destinées à la détection et à la prévention des attaques de drones.

Le repas de midi auquel nous étions invités fut un moment très convivial qui a permis de réunir toutes les personnes que nous avions rencontrées au cours de la visite du matin. Certains participants ont eu le plaisir de retrouver d’anciens collègues de travail pour évoquer des souvenirs sur l’histoire du centre.

Après ce moment d’échange vers 14h30, un premier temps a été consacré à la présentation du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) par le lieutenant-colonel commandant le centre. Il nous a exposé les modalités de sélection des chiens et les conditions d’élevage (chenil, vétérinaire...)

Le centre dispose de 80 personnels, y compris des civils fonctionnaires ou ouvriers de l’État, ainsi que deux vétérinaires mis à disposition par le Service de Santé des Armées.


Ce centre a deux missions distinctes, une de formation et l’autre opérationnelle.

Les stagiaires maîtres de chien après leur sélection, débutent un stage de 14 semaines.

À l’issue des deux premiers jours, les futurs maîtres de chien rencontrent leur compagnon avec lequel il remplira des missions opérationnelles pendant sept à huit ans.

Les Technicités et missions sont nombreuses : pour n’en citer que quelques-unes :

Piste unique ; piste défense ; piste avalanches ; assaut (GIGN) ; recherches d’armes et de munitions ; recherches de produits stupéfiants ; recherche d’explosifs ; recherche de produits accélérateurs d’incendie ; recherche de billets de banque

 

 

Aujourd’hui la gendarmerie dispose de 467 équipes cynophiles et 562 chiens opérationnels.

Avec un bilan de plus de 4 000 engagements pour la recherche de personnes, près de 11 tonnes de drogues (dont 10 tonnes de cannabis), plus de 900 armes et 60 000 munitions découvertes, les équipes cynophiles de la gendarmerie œuvrent au quotidien pour la sécurité des citoyens.


16 Juin 2022 EXPO   "Plumes Graphitées"

C'est durant tout le mois de juin 2022 que la Maison de Quartier des Quéfets à Tournefeuille a exposé les dessins au crayon que Marc Manin a réalisé durant les mois de confinement. Marc et son épouse Adrienne étant adhérent(e)s à l'AACT depuis sa création, notre association a saisi cette opportunité pour inviter les autres adhérents à participer à une rencontre avec l'auteur et ses nombreux dessins.

Nous connaissions les talents de photographe de Marc qui avait exposé ses clichés sur les oiseaux en octobre 2017 et ce 16 juin dernier, nous avons découvert ses prédispositions aux dessins autres que ceux d'industriel.

C'est en reproduisant au crayon une partie de son fond photographique sur les oiseaux que Marc nous a régalé de ses moments de vie, croqués avec précision, soucieux du détail et reproduisants au mieux les attitudes animalières. Bravo pour cette expo qui nous a également permit de revoir quelques anciens que nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver.

La bonne humeur a prévalu et les quelques photos ci-jointes en témoignent.